HYPNOTHÉRAPIE EMDR-IMO

Laurence ADJADJ
Psychologue, Hypnothérapeute, formatrice en Hypnothérapie EMDR-IMO.

Formation en Hypnothérapie, EMDR-IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution

Formation à l’Hypnose Médicale, à la Thérapie Brève Orientée Solution et à l’EMDR-IMO.

Formation présentielle

100%

Durée de la formation

112 heures (16 jours)

Accessible à toute personne

Oui

Taux de satisfaction

9,9/10

Handi-accueillant

PROGRAMME DE LA FORMATION

Formation à l’Hypnose Médicale, à la Thérapie Brève Orientée Solution, à l’EMDR-IMO et développement des compétences.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre au professionnnel de santé d’intégrer les techniques d’hypnothérapie, de thérapies brèves orientées solution, et d’EMDR-IMO dans sa pratique clinique pour aborder au mieux le patient douloureux chronique.

Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur les symptômes douloureux, les pathologies chroniques et les syndromes anxieux, en médecine et psychothérapie. 

Intégration de ces techniques avec les autres approches utilisées en pratique journalière. 

Maîtrise de l’EMDR-IMO dans le cadre du Psychotraumatisme.

COMPETENCES VISEES

  • Développer une stratégie thérapeutique à partir des outils de Thérapies Brèves Orientées Solution dans la prise en charge des symptômes douloureux, des troubles anxieux ou psychosomatiques chroniques.
  • Optimiser la relation soignant / soigné.
  • Optimiser le confort du soignant face aux situations difficiles.
  • Acquérir la maîtrise de l’EMDR-IMO dans le cadre du Psychotraumatisme.
  • Acquérir des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur les symptômes douloureux, les pathologies chroniques et les syndromes anxieux, en médecine et psychothérapie.
  • Intégrer ces techniques avec les autres approches utilisées en pratique journalière.
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
  • Professionnels de santé et notamment: Médecins libéraux ou hospitaliers, Rhumatologues, Médecins Rééducateurs, Médecins du Sport, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Psychomotricien.ne.s, Ergothérapeutes, Psychologues, Psychothérapeutes et aux Infirmier.e.s…
  • Être Professionnel de santé
  • Professionnel de la santé
  • IN-DOLORE, suite à un entretien préalable, se réserve le droit d’accepter ou refuser toute candidature.

CONTENU DE LA FORMATION
      • Pré-requis : Cours théoriques fournis en amont, à consulter avant la première journée.
    • – Historique de l’hypnose en médecine. Evolution des pratiques avec les données scientifiques actuelles.

– Apports de l’hypnose ericksonienne et ses concepts adaptés à l’hypnose médicale.
– Mises en situation avec les 12 consignes de base de la communication hypnotique.
– Apprentissage du langage dit « hypnotique » et de la communication thérapeutique.
– Premières notions de ressources, métaphores et confusion.

    • – Les différentes inductions, suggestions directes, suggestions indirectes.

– Plan d’une séance type depuis le premier contact jusqu’à la fin de la consultation…et le futur proche.
– Notions de préparation conversationnelle afin de favoriser l’utilisation de l’hypnose lors d’un geste douloureux.
– Premières notions d’autohypnose pour le praticien.

  • Thème : « La 1ère Séance ».
    – Permettre de se mettre en lien avec la demande réelle du patient.
    – Favoriser une affiliation de qualité en s’appuyant sur certains outils de la thérapie brève orientée solution.
    – Affiliation qui pourra soutenir une exploration fine du monde de la personne et de la représentation qu’elle a de son problème.
    – Définir l’objectif du patient de manière la plus précise possible en observant ce à quoi ressemblera sa vie lorsque le problème sera dissolu.

    • Dissociations et phénomènes idéo-moteurs : le mouvement dans l’hypnose.
      – Notions de ressources et de métaphores (suites).
      – La réification
      – Autohypnose pour le praticien.
      – Gestion des émotions inconfortables stressantes, optimiser le confort du praticien et prévenir le burn-out (première partie).
      – Savoir mener une séance complète. Démonstrations.

      – Hypnose directive et profondeur de transe « plus vite, plus loin, plus profondément ».
  • – Utilisation des techniques dans la prise en charge d’un patient anxieux.
    – Hypnose en situation difficile. Désamorçage.
    – Autohypnose pour le praticien. Optimiser la qualité de vie, prévention du burn-out.
    – L’amnésie du soin douloureux et son intérêt en hypnose médicale.
    – Hypnoanalgésie directive, Elmanienne.
    – Introduction aux notions d’EMDR lors des peurs d’anticipation, de kinésiophobie.
  • – Acquérir des outils pour activer les ressources du patient.
    – Savoir induire de la souplesse mentale et corporelle, construire ou reconstruire un équilibre, du confort et permettre ainsi l’amélioration de la qualité du mouvement.
    – Améliorer l’observation de tous les types de mouvements corporels pour mieux activer les ressources du patient et ainsi le remettre en mouvement harmonieusement.
    – Rendre autonome le patient par l’autohypnose.

  • Acquérir le savoir-faire de l’autohypnose.

  • Hypnose et Autohypnose en pédiatrie et pour les parents.
  • La confusion dans l’hypnose.

  • Améliorer sa “présence thérapeutique” comme élément de soin dans le “face à face” praticien-patient

  • Comment se détacher de l’objectif pour rentrer dans la relation.

  • Intégrer “l’attente et le silence” comme éléments du soin dans le parcours thérapeutique du patient.

  • Supervision et analyse des pratiques de l’hypnoanalgésie à la douleur chronique
  • Savoir adapter le travail à la singularité du patient et le rendre acteur.

  • Acquérir une démarche stratégique en s’intéressant aux qualités, ressources, aptitudes des patients plus qu’à leurs problèmes, insuffisances ou défauts

  • La recherche d’exceptions.

  • La prescription de tâches.
  • Supervision de cas cliniques et intégration de l’hypnose, et des thérapies brèves

  • Restitution des travaux de fin de cursus des étudiants Contenu d’accordéon
  • Le psychotraumatisme et ses composantes.
  • Phénomènes de dissociation et réassociation.
  • Intégration d’outils de thérapies brèves afin de mener l’entretien efficacement dans le cadre du traitement du psychotraumatisme.
  • Utilisation de la thérapie EMDR – IMO orientée ressources.
  • ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

    Autour de Laurent GROSS Responsable de la formation In-Dolore, une équipe pédagogique composée de praticiens professionnels de santé, et praticiens en Hypnose Médicale, EMDR-IMO et Thérapies Brèves Orientées Solution.

    Ils sont médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, psychologues, psychothérapeutes avec une expérience importante en hypnose médicale et dans la communication thérapeutique. Tous sont intervenants dans les congrès médicaux nationaux et internationaux, formateurs dans différentes écoles, à l’APHP et dans les Diplômes Universitaires.

    Formateurs: Laurent GROSS Kinésithérapeute Hypnothérapeute en co-animation avec;
    Nathalie VIEIRA Infirmière; 
    Claire DAHAN, Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute;
    Florent HAMON Infirmier IADE;
    Sophie TOURNOUËR Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute;
    Laurence ADJADJ Psychologue, Psychothérapeute;
    Pascale CHAMI, Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute;
    Dr Marc GALY, Médecin Anesthésiste;
    formateurs en Hypnose Médicale et Thérapeutique;

  • DISPOSITIF DE SUIVI DE L'EXÉCUTION DE L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

    - Feuilles de présence.
    - Questions orales ou écrites (QCM).
    - Mises en situation, Analyse des Pratiques.
    - Formulaires d'évaluation de la formation sur une grille critériée.
    - Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.
    - Évaluation du développement des compétences sanctionnée par un Certificat de réalisation de fin de formation.

  • MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

    - Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
    - Documents supports de formation projetés.
    - Exposés théoriques.
    - Etude de cas concrets, analyse des pratiques, supervision.
    - Quiz en salle
    - Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS
Pouvoir intégrer l’hypnose médicale, les thérapies brèves orientées solution, l’EMDR-IMO aux outils déjà opérants dans l’approche du patient douloureux.
Présence à toutes les sessions.
Cas cliniques supervisés permettant l’obtention d’une certification.

LIEUX

10, cité Joly 75011 Paris

Possibilité de restauration et d’hébergement à proximité

CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 20 et 40 apprenants

DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS

Cette formation ayant lieu une fois par an, l’inscription peut s’effectuer 6 mois avant le début de celle-ci.
Date limite d’inscription: 1 semaine avant le début de la formation.
Elle est accessible à toute personne respectant les prérequis.
IN-DOLORE, suite à un entretien préalable, par téléphone ou par mail, se réserve le droit d’accepter ou refuser toute candidature.

ACCESSIBILITÉ

Formation présentielle, accessible aux personnes en situation de handicap. Pour un aménagement pédagogique merci de contacter notre référent handicap (referenthandicap [at] mididouze.com)

DATES

Du 7 Octobre 2024 au 13 Juin 2025, 7 sessions de 3 et 2 jours, soit 16 jours de formation.

Session 1 : 7, 8 et 9 Octobre 2024 
Session 2 : 18 et 19 Novembre 2024
Session 3 : 13 et 14 Janvier 2025
Session 4 : 3 et 4 Mars 2025
Session 5 : 28 et 29 Avril 2025
Session 6 : 19 et 20 Mai 2025
Session 7 : 11, 12 et 13 Juin 2025

Tarifs :

Tarif individuel

3 840€

Tarif réduit pour les internes en médecine et les étudiants de -30 ans

3 360 €

Tarif en convention de formation continue (hôpitaux…)

6 400 €

Les tarifs exprimés sont non assujettis à la TVA

Modalités pédagogiques: animation en présentiel enrichie par le biais de méthodes actives avec de nombreux exercices pratiques.


NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

– Cours théoriques / Power points
– Distribution d’un fascicule à chaque étudiant
– Diffusion de vidéos avec débriefing
– Exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles/ démonstrations.
La formation comprend beaucoup de pratique avec environ 50% d’exercices pratiques.

NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE S’APPUIE SUR LE CONCEPT PERIDECA QUE NOUS AVONS DÉVELOPPÉ ET PROPRE À L’ENSEMBLE DE NOS FORMATIONS :

– Présentation théorique
– Expérimenter
– Ressentir
– Intégrer
– Débriefer
– Évaluer
– Comprendre
– Appliquer


SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

Chaque stagiaire a accès à un extranet pour récupérer son support de formation en amont de chaque session.

Accès à un groupe privé afin de pouvoir y déposer les questions-réponses de chacun afin de continuer à faire progresser la pratique entre les sessions et après la fin de la formation.


LES MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Exposé à l’oral sur un cas clinique illustrant que l’apprenant a mis en pratique l’hypnose dans son domaine d’activité est demandé. Laurent GROSS s’appuie sur une grille critériée pour valider les compétences acquises.
La formation est validée par la remise d’un certificat de réalisation justifiant des compétences acquises.

Evaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 16 jours soit 112 heures sur 7 sessions

HORAIRES :

9h – 12h30
14h – 17h30
Accueil 15mn avant le début de la formation.


DATE LIMITE D’INSCRIPTION :

1 semaine avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.


POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT:

Nous contacter pour répondre de manière personnalisée à secretariat.indolore [at] gmail.com
Le tarif inclus la prestation des formateurs, la mise à disposition des moyens de la formation (locaux et matériel) et une pause-café le matin et l’après-midi.

La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Pour un aménagement pédagogique merci de contacter notre référent handicap: Mme Hélène CULLIN referenthandicap [at] mididouze.com

Handi-accueillant