F.A.Q.

L’hypnose est un merveilleux outil thérapeutique et comme tout outil, il ne doit pas être mis entre les mains de n’importe qui. Si vous mettez un scalpel dans les mains d’un chirurgien il pourra faire des miracles. S’il est mal utilisé ou par des personnes en dehors de leur champ de compétences cet outil peut devenir dangereux. Et devenir même peut-être, une mise en danger du patient, par méconnaissance de la psychopathologie par exemple.

Il n’existe à ce jour aucun diplôme d’hypnothérapeute contrairement à ce que certaines écoles peu scrupuleuses peuvent vous faire croire !
Un diplôme universitaire (DU), n’a de valeur que pour l’université qui le délivre.
Hypnothérapeute n’étant pas un titre, nous pensons que ce terme ne devrait être employé que par des professionnels de la santé et psychologues : ce sont en fait des médecins, kinésithérapeutes, infirmières, psychothérapeutes etc…, qui pratiquent l’hypnose dans le cadre de leur activité thérapeutique, et dans leur champ de compétences.

Tout professionnel de santé peut avoir à s’occuper de patients ayant été victimes d’un stress post-traumatique. Nous considérons que cette partie de la thérapie ne doit pas ouverte uniquement aux psychiatres et psychologues, mais à tout professionnel de santé ayant une expérience en hypnose ericksonienne, hypnose médicale ou en thérapies orientées solution.