LES CONGRÈS EN EMDR-IMO HYPNOSE ERICKSONIENNE

Luxembourg 2022 : 12ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves CFHTB

Intégration des mouvements oculaires de type EMDR - IMO avec l'hypnose, dans une approche orientée ressources. 2ème saison épisode 1

Laurence ADJADJ, Psychologue, Psychothérapeute, Formatrice en EMDR, IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Marseille et Paris. Présidente de l’Institut Hypnotim Responsable Pédagogique du CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation

Cet atelier est le 1er atelier d’un groupe de 4, animés conjointement avec Laurent GROSS qui présentera l’intégration des mouvements oculaires (EMDR – IMO) Orientée Problème.

Pour faire émerger les ressources du patient, je vous propose une approche complémentaire et différente qui part des ressources du patient telle qu’une séance d’hypnose peut le faire et d’intégrer les mouvements oculaires de type EMDR – IMO. Il s’agit d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus sécure et plus progressive. Comme des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée par une intégration. OBJECTIFS :
  • Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
  • Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
  • Pouvoir intégrer les mouvements oculaires (EMDR-IMO) avec l’hypnose ericksonienne.
CONTENU
  • Lorsque l’évènement traumatique est encore très envahissant pour le patient, il est nécessaire d’être particulièrement attentif à instaurer une relation sécure.

  • Cet atelier a pour objectif d’utiliser l’activation de ressources par la pratique des mouvements oculaires de type EMDR – IMO, notamment dans le cas du psychotraumatisme. Poser un cadre « Ressource » tel que l’on peut le faire avec la pratique de l’hypnose tout en utilisant les mouvements oculaires générant la transe hypnotique.
    Ce qui permet d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus sécure et plus progressive.
    Générer des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée par une intégration.

    Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d’une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires (EMDR – IMO) travailler sur un vécu traumatique. Cette approche orientée ressource contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte sécure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.
    Nous utiliserons quelques outils issus des thérapies brèves orientées solutions.

    Exercices pratiques : – Savoir pratiquer des mouvements oculaires avec fluidité – Savoir installer la ressource en posant un cadre, renforçant la sécurité chez le patient. – Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires de type EMDR-IMO. Jeudi 12 Mai 2022 17h à 18h30 Salle 7 European Convention Center Luxembourg 12ème Forum de la CFHTB Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves à Luxembourg Au cours de ces 2 ateliers essentiellement pratiques, nous allons apprendre à retisser un nouveau lien entre ses mots, ses sons, ses images, ses sensations, ses émotions du passé et leurs donner un autre sens dans le présent pour le futur.
    Alors à partir d’un outil simple issu des mouvements oculaires (EMDR – IMO), nous apprendrons à les intégrer de façon tout à fait ericksonienne à notre pratique de clinicien…
    MOTS CLÉS : Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme

    La menace est plus forte que le coup. Lorsque l'EMDR rencontre l'hypnothérapie. 2ème saison épisode 2.

    Laurent GROSS, Kinésithérapeute, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Formateur en EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Paris et Marseille. Président du CHTIP Responsable Pédagogique de l’Institut In-Dolore

    Ou l’approche du stress pré-traumatique par les outils d’EMDR-IMO, d’hypnose et de thérapies brèves orientées solution.

    Cet atelier est le 2ème des 4 ateliers donnés par Laurent GROSS et Laurence ADJADJ à l’occasion des forums de la CFHTB à Luxembourg, ainsi que du Congrès Hypnose et Douleur de St Malo.

    OBJECTIFS

    • Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires à partir d’une ressource.
    • Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
    • Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires.

    CONTENU

    • A l’occasion de cet atelier essentiellement pratique, une démonstration suivie d’un debriefing, nous montrera comment les outils que nous possédons en tant que praticien, vont pouvoir aider le patient devant une problématique d’anticipation.

    • La peur d’anticipation, raisonnable ou irraisonnable, peut être dans certains cas aisément abordable à la fois en hypnose, EMDR – IMO, Thérapies brèves au cours de la même consultation.

    • Il est fréquent, qu’un geste invasif, douloureux ou présumé douloureux (IVG, chimio, mammectomie, infiltration sous scopie, certains examens médicaux comme « un simple examen gynécologique ») soit précédé de cette peur d’anticipation, et bon nombre de patients retardent ce geste qui pourrait leur être bénéfique et salvateur.

    • Acceptons cette peur, raisonnable ou irraisonnable, afin que le changement puisse se faire. Mettons en activation tous nos outils de thérapie afin d’amener le confort apporté demain.

    Samedi 14 Mai 2022
    11h Salle 9
    European Convention Center Luxembourg
    12ème Forum de la CFHTB Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves

    MOTS CLÉS

    Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme, Ressource.

    Montpellier 2019 : 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

    Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO en thérapie, dans le cadre du psychotraumatisme. Approche orientée ressource : Acte 1

    Laurent GROSS, Kinésithérapeute, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Formateur en EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Paris et Marseille.
    Président du CHTIP
    Responsable pédagogique de l’Institut In-Dolore

    Organisatrice: Dr Isabelle Nickles

    OBJECTIFS :

    • Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
    • Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
    • Pouvoir intégrer les mouvements oculaires (EMDR-IMO) avec l’hypnose ericksonienne.

    CONTENU :

    • Lorsque nous recevons un patient qui présente un PTSD (Syndrome de Stress Post Traumatique), ce dernier a enregistré dans sa mémoire un vécu sensoriel qui peut perdurer par une certaine reminiscence voir se réactiver plusieurs années plus tard. Le vécu traumatique peut laisser des traces plus ou moins profondes dans l’histoire de celui qui vit un événement particulier… Et parfois, même des petits événements semblant anodins à première vue, peuvent laisser des traces tenaces. Ces traces peuvent jouer le rôle d’épines irritatives, freiner dans la vie à un certain moment, amener des images en flash-back et des émotions.

    L’originalité de cet atelier en 2 Actes, (le second atelier sera animé par), réside dans le fait que nous aborderons 2 approches totalement différentes et complémentaires chacun dans nos styles.
    Au cours de ces 2 ateliers essentiellement pratiques, nous allons apprendre à retisser un nouveau lien entre ses mots, ses sons, ses images, ses sensations, ses émotions du passé et leurs donner un autre sens dans le présent pour le futur. Alors à partir d’un outil simple issu des mouvements oculaires (EMDR – IMO), nous apprendrons à les intégrer de façon tout à fait ericksonienne à notre pratique de clinicien…

    MOTS CLÉS :

    Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme 

    Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO en thérapie, dans le cadre du psychotraumatisme. Approche orientée ressource : Acte 2

    Laurence ADJADJ, Psychologue, Psychothérapeute, Formatrice en EMDR, IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Marseille et Paris. Présidente de l’Institut Hypnotim Responsable Pédagogique du CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation

    OBJECTIFS

    • Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires à partir d’une ressource.
    • Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
    • Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires.

    CONTENU

    • Cet atelier s’inscrit dans la prolongation de l’atelier animé par Laurent Grossqui présente l’intégration des mouvements oculaires (EMDR-IMO) selon une approche orientée problème. 
      Pour faire émerger les ressources du patient, je vous propose une approche complémentaire et différente qui part des ressources du patient telle qu’une séance d’hypnose peut le faire et d’intégrer les mouvements oculaires de type EMDR-IMO. Il s’agit d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus secure et plus progressive. Comme des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée, par une intégration.
      Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d’une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires (EMDR – IMO) travailler sur un vécu traumatique. Cette approche orientée ressource contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte secure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.

    MOTS CLÉS

    Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme, Ressource.

    La première séance, stratégie et outils de thérapie brève orientée solution.

     

    Sophie TOURNOUËR, Psychologue Clinicienne, Protection de l’enfance, Thérapie de Couple, Thérapies Familiales, Thérapie Brève Orientée Solution. Enseignante au CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris, à l’Institut In-Dolore, et à l’Institut Hypnotim à Marseille.
    11ème Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.

    OBJECTIFS  Permettre de cibler l’hypnose plus efficacement et ce, en lien avec la demande réelle du patient. Favoriser une affiliation de qualité en s’appuyant sur certains outils de la thérapie brève orientée solution. Affiliation qui pourra soutenir une exploration fine du monde de la personne et de la représentation qu’elle a de son problème. Définir l’objectif du patient de manière la plus précise possible en observant ce à quoi ressemblera sa vie lorsque le problème sera dissolu.

    CONTENU Avant de se lancer dans un travail d’hypnose, il nous est possible de nous appuyer sur des outils permettant de se faire une représentation assez rapide et précise du problème du patient, de ce qu’il implique dans sa vie, des démarches déjà entreprises afin de le régler, des croyances développées à son égard et des moments où ce problème peut le laisser tranquille… A l’aide de questions ciblées et organisées, tout en respectant le rythme, les besoins et les désirs du patient, il nous est possible de parvenir à une description détaillée de ce que sera sa vie sans le problème. Ces questions, s’accompagnent bien évidemment de la mise en place d’un contexte de sécurité et de confiance permettant une affiliation essentielle à la séance d’hypnose. Lorsque nous abordons l’avenir du patient sous l’angle de la dissolution du problème, nous pouvons obtenir une description comportementale qui fortifie la piste des objectifs de la personne. Cette démarche stratégique permet de la mettre en contact avec des ressources déjà existantes, ce qui facilitera le travail d’hypnose à venir. Position basse, écoute active et bienveillante, questions précises et utiles, outils spécifiques de la thérapie brève orientée solution, tous ces éléments nous permettent une récolte efficace afin de déterminer et servir l’objectif du patient en commençant à le mettre déjà en lien avec ses propres ressources dont il n’a surement pas encore conscience.

    Exercice pratique :
    Trouver l’objectif du patient en s’affiliant efficacement.